Regards sur l'architecture et l'aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
La typologie du bâti >> L'habitat avant le XXe siècle >> La maison de polyculture >> La ferme bloc à trois travées de volume simple
Imprimet

La ferme bloc à trois travées de volume simple

Cette maison paysanne est la plus répandue en Franche-Comté. Elle se caractérise par trois travées perpendiculaires au mur gouttereau, lisibles en façade par la typologie des ouvertures : la porte et les fenêtres d’habitation, la porte de grange et la porte d’écurie. Le volume, de base rectangulaire, n'est ni évidé, ni agrémenté d'ajouts.

Description :

Déclinaisons départementales :

25 - Doubs
39 - Jura

La ferme bloc de volume simple, Gorges et bassin de l'Ain

Cette sous-unité paysagère se situe sur le plateau, de part et d’autre de la vallée encaissée de l’Ain.

Les villages occupent des sites plats, de deux types : en rebord de plateau, dominant une vallée (La Tour du Meix, Soucia…) ou au milieu du plateau agricole.

Ils se développent autour de voies de circulation en étoile ou s’organisent autour d’un vaste espace central occupé par des jardins.  

A l’intérieur des villages, les bandes de maisons sont implantées presqu’à l’alignement de la rue alors qu’en périphérie, chaque construction est individualisée.

 

La ferme à trois travées varie peu par rapport au modèle régional.

Elle est plus haute dans le secteur de plateau, avec deux niveaux entiers. Cette particularité augmente sensiblement le volume des combles mais ne modifie pas la configuration d’ensemble ni l’importance du logement réduit à deux pièces en rez-de-chaussée complété parfois d’une pièce à l’étage.

Sa construction utilise largement la pierre locale, y compris dans les toitures couvertes de laves calcaires dont il reste des traces en rives de toit.

Les caves sont liées à une pratique familiale : la conservation des aliments et sont accessibles depuis l’intérieur de la maison, les accès par l’extérieur sont exceptionnels.

 

 

 



70 - Haute-Saône
Recherche
Nuage de tags
Collectivité territorialeCadre de vieCULTUREConseil aux particuliersCAUE
CAUE
© 2013-2018 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web