Regards sur l'architecture et l'aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
La typologie du bâti >> L'habitat avant le XXe siècle >> La maison de polyculture >> La ferme bloc à trois travées de volume simple
Imprimet

La ferme bloc à trois travées de volume simple

Cette maison paysanne est la plus répandue en Franche-Comté. Elle se caractérise par trois travées perpendiculaires au mur gouttereau, lisibles en façade par la typologie des ouvertures : la porte et les fenêtres d’habitation, la porte de grange et la porte d’écurie. Le volume, de base rectangulaire, n'est ni évidé, ni agrémenté d'ajouts.

Description :

Déclinaisons départementales :

25 - Doubs
39 - Jura

La ferme bloc de volume simple, Combe d'Ain

Cette sous-unité paysagère a été modelée par le glacier de l'Ain, qui a entaillé le Plateau sur un axe Nord/sud.

Les villages sont ici des villages-rues, implantés sur le replat du glacier, au pied du coteau. Les fermes sont accolées les unes aux autres, et composent des bandes continues ; le retrait des constructions est très variable et ménage des cours assez profondes. L'orientation des rues respecte celle de la combe et de son relief : nord/sud.

La ferme à trois travées est construite sur un plan presque carré, couverte par une toiture à deux pans, en attente de la voisine. Le logement est très modeste : une travée en plan, une chambre à l'étage. Le reste des combles est destiné au grenier (au-dessus du logement) et au fenil.

Les toitures sont à deux pans, à l'exception des fermes implantées à l'extrémité de la bande qui ont des demi-croupes, marquant la fin de la rue et réduisant la prise au vent.

La pente de toit est moyenne, de l'ordre de 70%. La couverture est en tuile de terre cuite.

Généralement, la cour à l'avant de la ferme est très profonde, compensant l'absence d'espace latéral. Les cours sont ouvertes sur la rue, séparées entre elles par des pierres levées.


70 - Haute-Saône
Recherche
Nuage de tags
CAUECULTURECadre de vieCollectivité territorialeConseil aux particuliers
CAUE
© 2013-2018 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web