Regards sur l'architecture et l'aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
La typologie du bâti >> L'habitat avant le XXe siècle >> La maison de polyculture >> La ferme bloc à trois travées de volume simple
Imprimet

La ferme bloc à trois travées de volume simple

Cette maison paysanne est la plus répandue en Franche-Comté. Elle se caractérise par trois travées perpendiculaires au mur gouttereau, lisibles en façade par la typologie des ouvertures : la porte et les fenêtres d’habitation, la porte de grange et la porte d’écurie. Le volume, de base rectangulaire, n'est ni évidé, ni agrémenté d'ajouts.

Description :

Déclinaisons départementales :

25 - Doubs

La maison à deux travées, entre Jura et Besançon

 

Cette unité paysagère est une vallée fluviale, qui se caractérise par des changements de reliefs importants. Les fermes de polyculture s’alignent en mitoyennetés le long d’une rue principale. Entre Jura et Besançon, certains villages sont implantés sur un relief moins accidenté et ils disposent de quelques pâtures. Certaines fermes n’ont que deux travées, elles se développent sur un plan rectangulaire ou carré sur un ou deux niveaux. L’habitation est mitoyenne à la porte de grange. La travée agricole se compose d’un espace de stockage et au fond d’une petite étable. Ces fermes peuvent appartenir à des paysans moins riches et/ou travaillants comme ouvrier pour une exploitation plus importante.


39 - Jura
70 - Haute-Saône
Recherche
Nuage de tags
Conseil aux particuliersCAUECollectivité territorialeCULTURECadre de vie
CAUE
© 2013-2018 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web