La maison pastorale

Croquis maison pastorale Vivre et habiter la montagne jurassienne

La maison pastorale est une maison dont l’activité est basée principalement sur l’élevage, pour le lait et la viande. En Franche-Comté, elle se situe dans des régions où l’exploitation de champs est difficile, en raison du relief et/ou en raison du climat. On trouve donc cette maison principalement dans les départements du Doubs et du Jura à proximité de la chaîne des monts du Jura. Deux grands types de maisons pastorales sont identifiés : les maisons en travées et les maisons en pignon. Plusieurs variantes découlent de ces deux types et de leur combinaison.


Nous présentons ici un parallèle des deux grands types de maisons pastorales identifiées : la maison en travées et la maison en pignon.

La maison pastorale en travées s’organise sur la base d’un plan rectangulaire. Cette maison se compose de cinq à six travées : une travée d’habitation, deux travées d’étables de part et d’autre de la travée de grange et parfois une travée supplémentaire de laiterie. L’habitation se compose principalement de deux pièces : l’outo et le poêle. Ces travées sont perpendiculaires au mur gouttereau ; ce mur constitue la façade principale de la maison, il reçoit les portes de chaque travée. Ces constructions sont construites en pierres, chaque travée est délimitée par des murs porteurs.

 

Travées lisibles sur mur gouttereau CAUE 25

1a. Les travées lisibles sur le mur gouttereau

 

Plan de maison pastorale en travées et du système de chauffage CAUE 25

1b. Schémas du plan de la maison pastorale en travées et du système de chauffage entre l’outo et le poêle

 

La maison pastorale en pignon s’organise sur la base d’un plan carrée. Cette maison ne se compose pas de travées, les différentes fonctions de la maison se répartissent sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, on trouve l’habitation et l’étable puis, à l’étage, une grange.

 

 


DOSSIERS ASSOCIÉS


La pastorale en pignon

De gros volume, destiné à l'élevage bovin, l'habitation de cette maison se tourne vers le pignon.

La pastorale en gouttereau

Cette maison destinée à l'élevage bovin présente toutes ses ouvertures sur le mur gouttereau.

La pastorale à galerie

L'avancée de toit en gouttereau permet un espace fonctionnel devant les entrées de la maison.

La pastorale de petit volume

Isolée, cette petite maison contient toutes les fonctions nécessaires à la vie d'une famille en montagne.

Le chalet d'alpage

Chalet, loge, grange, fruitière : des réalités différentes sous un même nom.