Le contexte - Architecture XXème siècle

Les prémices de l’architecture XXème siècle

Le monde occidental est entré dans l’ère industrielle au XIXème siècle avec l’émergence de nouvelles techniques de conception et de nouveaux matériaux. L’architecte accompagné de l’ingénieur expérimente des solutions nouvelles qui se développent à tout niveau et permettent de créer des formes et des structures innovantes, de développer un langage décoratif nouveau.

 

Le début du XXème siècle marque la fin de l’académisme et de la politique généralisée des modèles, déjà amorcée à la fin du XIXème siècle. Les architectes affirment leur désir de liberté et la volonté de répondre à un programme en exprimant une création architecturale originale.

 

Une architecture nouvelle émerge en rapport avec l’évolution d’une société plus urbaine, moins académique et plus ouverte. Les codes sociaux se libéralisent, l’accès à l’enseignement, aux sports et à la culture se généralisent, les voyages se démocratisent, le confort des logements s’améliore.

 

L’architecture exprime cette évolution dans sa forme :
- La fonction du bâtiment prime sur son ornementation.
- Il faut tenir compte de nouveaux paramètres : rapidité d’exécution, efficacité, confort et prix.

L’architecture a pour vocation à organiser l’espace. En l’absence de décoration, les éléments fondamentaux que sont les volumes, la lumière, les vues créent l’ambiance intérieure et participent à la qualité de l’ensemble.


Une production sur une grande échelle

La production massive du XXème siècle a rapidement modifié le cadre de vie quotidien et a bouleversé les paysages bâtis et urbains. Un changement radical de paradigme caractérise ce siècle où une production faisant référence à l’industrie et à la machine a remplacé le grandiose ou le pittoresque de l’architecture traditionnelle et artisanale.

 

Des programmes nouveaux

Les bouleversements sociétaux sont majeurs, la société rurale traditionnelle disparait au profit d’un monde urbain. Des fonctions nouvelles apparaissent : les loisirs, les vacances, les transports…, d’autres évoluent : l’enseignement, la résidence.

Une architecture nouvelle doit également signifier une époque et une culture nouvelle, de nouveaux rapports entre les hommes aux niveaux public et le plus intime.


Une architecture méconnue et malaimée
L’architecture du XXème siècle est très diverse et reflète les mutations de la société, elle déstabilise les convictions historiques et peut afficher un aspect exceptionnel ou brutal que l’on a du mal à appréhender ou apprécier. Dans cette production il est difficile de repérer le chef d’œuvre de la copie et de la production mineure. Peu connue par le grand public, elle est souvent résumée par le terme « boîte en béton » même si un label « patrimoine architectural du XXème siècle » tend à valoriser les œuvres les plus significatives.

Par thème

Par dossier

Commune
 

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

5a route de Saint-Loup
70000 VESOUL

Tél. 03 84 96 97 77
contact@caue70.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté