Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

Regards sur l'architecture

       

 

 

 

 

Les prix du public

  2015

 


 

Annoncés au Salon de l'habitat

le 18 octobre 2015

Micropolis Besançon

           

 

 

 

     

   

   

  La publication 2015

 

LIRE

ou

Télécharger le PDF

 

 

 

 

Retrouvez  dans ce site l'ensemble des projets soumis au vote du public,

ainsi que les ♥ VOTE DU PUBLIC et ♥ COUP DE COEUR DU JURY


Les catégories


Maison individuelle Habitat groupé Équipement public scolaire et petite enfance Équipement public à vocation culturelle, touristique et de loisirs Lieu de travail, à usage artisanal, agricole ou de services Espace public et aménagement urbain


<< Retour

Aménagements liés à la création des infrastructures du tramway - Besançon (25)



Carte des matériaux Plan masse place Chamars Perspective kiosque Schémas kiosque

 

COUP DE COEUR DU JURY

 

La réalisation des aménagements du tramway du Grand Besançon comprend la mise en place d’une ligne de 14,5 km, reliant les Hauts-du-Chazal, à l’Ouest, en passant par le secteur sauvegardé de la boucle du Doubs (centre-ville classé) et la gare Viotte, jusqu’à Chazeule, au Nord Est. Le projet prévoit la création de 31 stations, 4 parcs-relais et 1 centre de maintenance.

 

Deux principaux ouvrages d’art sont créés. Le pont Battant : un ouvrage métallique vient remplacer l’ancien pont, et l’encorbellement au-dessus du Doubs, quai Veil Picard. Il est prévu le remplacement du kiosque de Chamars et des mobiliers spécifiques du quai Veil Picard.

Le tramway est support d’une stratégie végétale : la plateforme végétale et son cortège arboré, irrigue la ville jusqu’en son cœur. Ce corridor écologique urbain permet une gestion alternative et durable, avec un entretien limité et la suppression de l’arrosage automatique.

 

Le projet s’articule autour d’échelles hiérarchisées : le grand paysage, la séquence (un axe, un quartier) et le lieu (un carrefour, une place, un square). L’analyse des paysages et tissus traversés par la ligne définit trois secteurs dont les caractéristiques en termes de paysage et de développement économique, commercial et urbain sont différents.

 

L’Ouest et l’Est de Besançon sont similaires dans les enjeux de développement, les paysages et les ambiances. Ce sont des paysages périurbains, en devenir: nouveau quartier des Hauts du Chazal, renouvellement urbain du quartier Planoise, urbanisation des terrains militaires de la Grette à l’Ouest. A l’Est, le projet d’Eco-quartier aux Vaîtes et le projet de zone commerciale aux Marnières dynamisent l’aménagement du territoire.

 

La traversée du centre-ville et des quais poursuit la politique d’embellissement de la ville par la requalification de l’espace Chamars, l’aménagement du 8 Mai 1945, le quartier Battant, le Pont Battant, la place de la révolution et l’avenue Cusenier.

Au-delà de la restructuration du réseau de déplacements, l’infrastructure du tramway cherche à rassembler, à structurer l’espace, à renouer des séquences dissociées ou divisées dans le temps. Le tracé s’adapte à l’environnement, entre en cohérence avec les usages et les éléments du paysage : alignements, perspectives ou continuités visuelles, mais aussi ambiances diurnes ou nocturnes, faites de matières, de rythmes, de luminosité...

Si vous ne voyez pas la vidéo, téléchargez Adobe Flash Player

Réalisation vidéo : Vincent Bidault / www.vincentbidault.net

 

 


 

Maîtrise d’ouvrage : CAGB Communauté d’Agglomération du Grand Besançon

 

Maîtrise d’œuvre : EGIS RAIL mandataire / Reichen et Robert et Associés, architectes urbanistes / Atelier Villes et Paysages, architecte paysagiste

 

Localisation de l’opération : BESANCON (25)

 

Date réalisation : 2014

 

Programme : Ligne de 14,5 km d’est en ouest, 31 stations, 4 parcs – relais et centre de maintenance

 

Superficie de l’opération : 12 000 m2 SHON

 

Coût : 246 000 000 € HT

 


 

 


Organisateurs CAUE Doubs CAUE Jura CAUE Haute-Saône Partenaires Ordre des architectes Préfecture Région Franche-Comté Préfecture Belfort
© 2013-2019 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web