Regards sur l'architecture et l'aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
Imprimet

La pastorale en gouttereau

Dans une région où l'activité vivrière est principalement consacrée à l'élevage bovin, cette maison bloc s'adapte à cette pratique par un volume de grange très important. Contrairement à une ferme pastorale classique, les ouvertures des trois travées (grange, écurie et habitation) se trouvent sur le mur gouttereau. La grange peut avoir une seconde entrée en levée ou en pont de grange.

 

Ce type de ferme se trouve majoritairement dans l'Unité Paysagère des Grand Vaux, dans le Jura.

Description :

Toitures

Toiture Long pan CAUE 39    Toiture demi-croupe CAUE 39    Toiture en croupe CAUE 39

 

 

Vents sur demi croupe CAUE 39La toiture est toujours à deux pans, souvent avec une demi-croupe. Le débord de toiture est quasi nul en mur gouttereau, ou alors accompagné de coches. En pignon, le débord est nul pour éviter que le vent ne s'engouffre sous la charpente et arrache le toit. La demi-croupe améliore d'autant plus la disposition (schéma ci-contre).

Les matériaux de couverture principaux sont les tuiles, le métal et la taule galvanisée. Les couleur sont souvent gris-bleu clair, gris ou rouille. La couverture d'origine était souvent métallique et plus anciennement en tavaillons. Les toits couverts de tavaillons sont aujourd'hui interdits pour causes de sécurité incendie, mais sont souvent conservés sous la nouvelle couverture pour une meilleure isolation.


Déclinaisons départementales :

39 - Jura
Recherche
Nuage de tags
CULTUREConseil aux particuliersCollectivité territorialeCadre de vieCAUE
CAUE
© 2013-2018 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web